THÉÂTRE / VIDÉO (CH)
AVD // LES CHUTES D'ALEP
CIE DES AIRS
DE MYRIAM DEMIERRE
Quelle est vraiment la réalité du terrain ? A l’heure où la crédibilité des médias est de plus en plus contestée, Myriam Demierre mène l’enquête sur notre perception des conflits dans la ville d’Alep en Syrie, qui a été décrite comme le théâtre de l’un des pires massacres de ce début de XXIe siècle.
Alors que la Bataille d’Alep déchire la deuxième ville de Syrie durant quatre longues années, ce n’est qu’en 2016 que le monde occidental découvre la destruction d’un patrimoine classé à l’Unesco, en même temps que l’horreur des bombardements : une infime partie pourtant du quotidien cauchemardesque des habitants d’Alep-Est, soumis aux pires exactions. Observant une partialité de traitement dans les médias occidentaux qui ont notamment privilégié le point de vue des rebelles d’Alep-Est, Myriam Demierre interroge les failles du quatrième pouvoir, tout en donnant la parole à celles et ceux que l’on avait réduits au silence.
De ses six voyages en Syrie et au Liban depuis 2017, elle a rapporté des images et des interviews d’une richesse extraordinaire. Cette enquête haletante constitue la trame d’une pièce-manifeste à la fois politique et vibrante, dans laquelle elle souhaite donner une place de choix aux enfants, martyrs autant que symboles d’une réconciliation possible. Après deux soli d’humour remarqués, Myriam Demierre quitte les rives de l’autofiction intimiste pour plonger corps et âme dans la fureur du monde avec ce projet de théâtre documentaire, pour lequel elle a obtenu la Bourse de compagnonnage théâtral de l’Etat de Vaud et de la Ville de Lausanne.
Texte et mise en scène: Myriam Demierre
Dramaturgie: Jérôme Richer
Scénographie: Adrien Moretti
Avec Soumaya Hallak, Sofyen Khalfaoui, Kamel Najma, Isabelle Pauchard (distribution en cours)
Lumière: Nicolas Mayoraz
Univers musical et sonore: Malena Sardi
Assistanat: Shanon Bovay
Création marionnettes: Christelle Nicod
Coproduction: Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains – Théâtre de l’Oriental, Vevey – Compagnie des aiRs
Soutiens: Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA) – Etat de Vaud – Ville de Lausanne – Loterie
Romande, Centre Patronal, Fondation ABPi.
Création à l’Oriental de Vevey le 17 mars 2021.