THÉÂTRE (CH)
AVD // MADAME DE
VALENTINE SAVARY / FABRICE HUGGLER
À l’origine de ce projet, il y a le désir de la costumière Valentine Savary de recréer la robe de Madame d’Epinay, peinte au XVIIIe siècle par Jean-Etienne Lotard. Puis, le metteur en scène Fabrice Huggler a imaginé un spectacle qui tend à « ressusciter » cette curieuse femme et bien d’autres à travers elle…
Pendant toute la saison 19-20, au Théâtre du Grütli, le public a pu guigner Valentine Savary s’affairer à la confection de la robe de Madame d’Epinay. La costumière a réussi à reproduire la réplique exacte de l’habit de cette femme de lettres française, telle qu’elle apparaît dans un pastel faisant partie des collections des Musées d’Art et d’Histoire de Genève : de la chemise aux jarretières, du panier au corps à baleine, chaque élément de sa tenue a été minutieusement élaboré.
Ne restait plus qu’à donner corps à ces atours et ressusciter ainsi cette curieuse femme ! C’est alors qu’intervient le metteur en scène Fabrice Huggler, qui imagine un étonnant cérémonial d’habillage où trois étranges habilleuses redonnent vie à Madame De. Au travers d’un monologue intérieur, nous découvrons ses questionnements sur le rôle signifiant des habits – qui entravent et libèrent les corps – et balayons, à ses côtés, quelque 300 ans d’histoire du vêtement féminin.
Costumière: Valentine Savary
Mise en scène: Fabrice Huggler
Avec Rachel Gordy, Valentine Savary, Fabio Bergamaschi, Stéphane Augsburger
Scénographie et lumière: Philippe Maeder
Regard extérieur: Erzsi Kukorelly
Création musicale: Stéphane Augsburger et Léo Marussich
Son: Thierry Simonot
Création costumes contemporains: Amandine Rutschmann
Coproduction: Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, Théâtre Benno Besson
Partenaires: Théâtre du Galpon, Musées d’Art et d’Histoire de Genève, Musée Suisse de la Mode, Château et Musée de Valengin, Festival de la Bâtie, Textilmuseum St.Gallen, CFP Arts Genève, Marcel Roetlisberger
Soutiens: Loterie Romande, Ernst Gönner Stiftung Fondation Emilie Gourd, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs SSA, ADC-Genève
Création 2019.