THÉÂTRE (CH)
LES ITALIENS
MASSIMO FURLAN / CLAIRE DE RIBAUPIERRE
Puiser dans le réel pour mieux faire renaître la nostalgie et les rêves d’enfance… Voici le merveilleux paradoxe des performances originales de Massimo Furlan, qui nous enchantent autant qu’elles nous questionnent, nous rappelant avec finesse et humour les utopies et les espoirs que nous avons parfois oubliés au bord des chemins.
Après avoir habillé en supermen quelques retraités italiens qui jouaient régulièrement aux cartes dans le foyer du Théâtre de Vidy (Blue Tired Heroes, 2016), Massimo Furlan a souhaité entendre la vie de ces héros ordinaires, nés dans les années 1940 puis débarqués en Suisse dans les années 1960. Cela a donné un véritable spectacle, superbe et unique en son genre, où trois immigrés, trois fils d’immigrés et deux danseuses parlent «vrai» et visent juste: droit au cœur.
Avec Les Italiens, Massimo passe par la (grande) porte du théâtre et nous emporte littéralement entre clichés clinquants et passés douloureux, au son de la musique italienne, classique ou populaire, qui est devenue aujourd’hui la nôtre. Une réussite saluée par la presse et le public à sa création.
Un projet de Massimo Furlan
Dramaturgie: Claire de Ribaupierre
Avec Miro Caltagirone, Giuseppe Capuzzi, Alexia Casciaro, Nadine Fuchs, Vincenzo Di Marco, Silvano Nicoletti, Francesco Panese, Luigi Raimondi
Lumière: Antoine Friderici
Son: Aurélien GodderisChouzenoux
Maquillages et Perruques: Julie Monot
Costumes: Anna van Brée
Conception vols: Jean-Claude Blaser – Scène Concept
Direction technique et vidéo: Jérôme Vernez
Régie plateau: Benjamin Surville
Production: Numero23.Prod
Coproduction: Théâtre Vidy-Lausanne - Soutiens Ville de Lausanne – Etat de Vaud – Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture – Loterie Romande – Fondation Ernst Göhner – Fondation Leenaards – Fondation Casino Barrière – Pour-cent culturel Migros
Création 2019