CRÉATION / SEUL-EN-SCÈNE (CH)
MA CUISINE INTÉRIEURE
DE ET AVEC BRIGITTE ROSSET
Revenant sur son étonnante expérience de jeûne, l’humoriste chérie des Romands – nommée « actrice exceptionnelle » lors des Prix suisses du théâtre en 2015 – vient mettre les petits plats dans les grands au TBB où elle créé son cinquième seul-en-scène pour ses 30 ans de carrière. On en a déjà l’eau à la bouche !
Comédienne, chroniqueuse, auteure à la plume espiègle récompensée du Prix du meilleur spectacle d’humour par la Société Suisse des Auteurs en 2012 pour Smartees, Kleenex et Canada Dry, Brigitte Rosset nous livre enfin sa recette du succès. C’est pourtant une expérience pauvre en calories qui a inspiré à cette bonne vivante son nouveau spectacle : une semaine de jeûne et de randonnée à Sisteron, dans les Alpes de Haute-Provence. Revenant sur cette expérience radicale destinée à lui faire perdre quelques grammes et gagner un peu d’âme, la truculente comédienne nous sert cette tranche de vie sur une farandole d’humour, sauce virtuose.
Nourrie de cette aventure intense et épique, elle nous régale ainsi de savoureux portraits des participants hauts en couleurs du stage « jeûne et vitalité », auxquels se mêlent les personnages de ses précédents solos qui tentent d’intégrer le spectacle coûte que coûte. Une narration parallèle qui donne l’occasion à la comédienne de questionner le processus de création et de nous livrer, en direct, ses secrets de fabrication. Après une mise en bouche dans le petit laboratoire de création du Théâtre du Crève-Coeur à Genève en 2017 et un test grand format sur les planches du Théâtre du Jorat à Mézières en 2018 sous le titre de Carte Blanche, la nouvelle recette de ce cinquième solo sera prête à être dégustée sans modération au Théâtre Benno Besson où il sera créé avant de partir en tournée (ou en fournée) pour la saison 20/21.
Texte: Brigitte Rosset
Mise en scène: Christian Scheidt
Collaboration artistique: Jean-Luc Barbezat
Jeu: Brigitte Rosset
Lumière: Thierry Van Osselt
Scénographie: Khaled Khouri
Costumes: Anne-Laure Futin
Diffusion: Régine Auer
Coproduction: Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains – Amaryllis 17 – Théâtre Le Crève-Coeur, Cologny
Soutiens: Fondation Ernst Göhner – Fondation SIS – Fonds mécénat SIG – Loterie Romande
Création au Théâtre Benno Besson le 7 octobre 2020.