MIDI-THEATRE (CH)
MEDUSA
CIE MIMESIS
DE SUMAYA AL-ATTIA
Cette saison, le Théâtre Benno Besson reprend la main sur les Midi théâtre ! Neuf institutions théâtrales romandes de cinq cantons proposent à une compagnie de leur région de créer un spectacle court lequel est donné, accompagné d’un repas, durant la pause de midi. Un concept génial aussi nourrissant pour le corps que pour l’esprit !
Pour sa 8e saison, Midi théâtre vous a concocté huit menus audacieux et moelleux, crées sous un label d’exception : le « fait maison ». Un cabaret loufoque et glamour, un tableau (en)chanté autour de Ferdinand Hodler, un show acrobatique sous haute tension, un duo déconcertant entre un homme et une partie (intime) de son anatomie, un spectacle de magie à entendre les yeux fermés, un trio musical et humoristique questionnant l’attrait du groupe, un mythe grec revisité faisant ressurgir du royaume d’Hadès la figure saisissante de Méduse et enfin, une demande en mariage d’après Tchekhov.
*Medusa*
Création jurassienne. Coproduction CCRD, Delémont et CCDP, Porrentruy.
Depuis des siècles, Méduse est une figure qui fascine. Rendue célèbre grâce a son regard qui pétrifie celui qui le croise, Méduse est la seule mortelle des trois soeurs Gorgones. Femme à la sublime chevelure, sa trajectoire croise, entre autres, celles de Poséidon, Athéna et Persée jusqu’à ce que ce dernier la tue. À sa mort, elle donne naissance à deux enfants, Pégase et Chrysaor. Souvent associée à la mort et au danger, la figure de Méduse nous intrigue. Monstre hideux, femme protectrice qui éloigne le mal ou créatrice de vie et de mort, MEDUSA transcende la mythologie grecque et arrive sur nos tables pour être mangé et digéré autrement.
Tout commence autour d’un grand banquet. Un homme mange et boit avec ses convives. Une femme entre. Entre mythologie et fantaisie, une rencontre étrange a lieu en plein repas.
Texte Sumaya Al-Attia
Mise en scène Vincent Scalbert
Interprètes Chady Abu-Nijmeh
Sumaya Al-Attia