THÉÂTRE / MUSIQUE (CH)
PROFIL
MAGALI TOSATO / CIE MICRO-KIT et NA KATI
DE MOANDA DADDY KAMONO
Après son génialissime Qui a peur d’Hamlet? créé au TBB en 2018, la jeune metteure en scène renoue avec le théâtre documentaire en mettant en scène la parole d’un acteur d’origine congolaise exilé en France, sur la question de la discrimination raciale dans le milieu artistique. Une autofiction poétique et politique vibrante aux échos universels.
«Vous ne correspondez pas au profil». Partant de cette bête phrase entendue lors d’un casting, l’acteur d’origine congolaise exilé en France Moanda Daddy Kamono a imaginé une pièce en forme de revanche. Dans Profil, il est l’acteur qui s’adresse au metteur en scène autant que l’homme exilé qui demande réparation: «un cri de joie lancé au visage de l’indifférence, un monologue qui part de la nécessité d’exorciser un malentendu persistant dans les imaginaires de ceux qui peinent à considérer la différence».
En s’appuyant sur une histoire personnelle, comme elle l’avait fait dans Amour/Luxe en 2017 qui traitait des
fantasmes sociaux autour du mariage blanc et durant lequel elle avait rencontré Moanda Daddy Kamono, Magali Tosato veut ici décrire l’impact d’une blessure universelle dont souffrent tous ceux qui, pour mille raisons ou aucune, ne correspondent pas au profil.
Texte: Moanda Daddy Kamono
Mise en scène: Magali Tosato
Avec Moanda Daddy Kamono, Rodriguez Vangama (musique)
Scénographie et costumes: Franziska Keune
Musique: Rodriguez Vangama
Dramaturgie: Lydia Dimitrow
Lumière: Théo Sérez
Production: Compagnie Na Kati – Compagnie mikro-kit – Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction: Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains
Création en octobre 2020 au Théâtre Vidy-Lausanne.