CRÉATION/ THÉÂTRE (CH)
CHAMBRE AVEC VIEUX
CIE JOURS TRANQUILLES
Le confinement a été, pour le metteur en scène Fabrice Gorgerat, l’occasion de s’interroger sur la notion d’enfermement : son immobilité forcée lui a sensiblement fait penser à une personne âgée enfermée dans sa chambre ou son appartement, posant ainsi les bases d’une réflexion sur la considération que notre société porte sur les personnes à l’automne de leur vie.
La vie nous amène constamment à nous interroger sur les raisons de notre présence sur terre, sur ce que nous sommes censés y faire, y entreprendre et y laisser. Parfois, avec le temps, il arrive que la question s’efface un peu, parfois jusqu’à disparaitre complètement. Est-ce parce que l’être humain n’avance qu’avec l’espoir en poche et l’avenir radieux ?
Chambre avec vieux touche à ces interrogations sur lesquelles nous nous penchons à tout âge, et auxquelles nous ne pouvons parfois répondre que tardivement. Alors, ces vieux, qu’ont-ils à nous raconter? Quelles sont leurs aspirations dans un moment de vie soi-disant en « stand by » de la société ? Des questions fondamentales auxquelles Fabrice Gorgerat tentera de répondre au travers du mythe de Tithon, l’homme le plus beau de la terre, qui devient si vieux que son amante la déesse Aurore le transforme en cigale. Dans ce projet d’écriture de plateau, il nous invite avec bienveillance à regarder l’avenir avec douceur, et avec un grand sourire.
Concept/mise en scène: Fabrice Gorgerat
Assistante: Mathilde Aubineau
Assistant au bénéfice d'une bourse de compagnonnage VD/Ville de Lausanne: Jonas Lambelet
Assistante stagiaire: Mathilde Morel
Avec:
Fiamma Camesi
Catherine Travelletti
Dominique Favre-Bulle
Armand Deladoëy
Victor Poltier
Christophe Jaquet
Choristes: Margaret Godwin, Claude Morier, Christian Converset
Son/Musique: Aurélien Godderis-Chouzenoux
Composition des chœurs: Stéphane Blok
Lumières: Luc Gendroz
Scénographie: Stefan Jakiela
Costumes: Anne-Catherine Kunz
Direction technique: Yoris Van den Houte
Médiation: Pauline Castelli
Coordination scientifique: Alain Kaufmann
Administration: Ivan Pittalis