THÉÂTRE / JEUNE PUBLIC (CH)
LA POÉSIE DE L’ÉCHEC
CIE MARJOLAINE MINOT
Nominée aux Prix suisses de la scène en 2018, la compagnie Marjolaine Minot nous présente sa nouvelle création La Poésie de l’Échec, lauréate du grand prix Migros Neuchâtel-Fribourg 2020. Marjolaine Minot et Günther Baldauf se penchent cette fois-ci sur le thème de l’échec pour en faire l’apologie.
Voici une pièce qui fait la nique à la société du bonheur familial, de la réussite professionnelle, des vacances de rêve et des corps photogéniques. D’aveux tardifs en faux-semblants, l’univers d’une famille fragile vacille, la vérité apparaît. Sans grandiloquence pathétique, la mise en scène est inventive et intelligente ; et surtout le ton est décalé, l’humour – du noir au burlesque –toujours présent.
Pour donner libre cours aux émotions, les comédiens polyvalents utilisent leurs aptitudes physiques. Leur prouesse est portée par le beat boxer (il fait de la musique uniquement avec sa bouche) qui donne un rythme et amplifie le récit. Cet artiste bluffant injecte un supplément d’âme aux trois personnages. La parfaite synchronisation du jeu achève la performance de groupe.
La révélation des dessous de l’échec permet de mieux le surmonter : cette ode à tous ceux qui vont de travers porte un message libérateur. Requinquant.
Concept, écriture, mise en scène: Marjolaine Minot et Günther Baldauf
Assistante mise en scène: Camille Denkinger
Avec:
Christa Barrett
Florian Albin
Marjolaine Minot
Création musique, beatbox live:Julien Paplomatas
Création chanson: Mirabelle Gremaud
Scénographe: Günther Baldauf
Création lumière, ingénieur son: Jay Schütz
Administration et diffusion: Compagnie Marjolaine Minot
Production: Compagnie Marjolaine Minot
Coproduction: Equilibre-Nuithonie – Fribourg