THÉÂTRE (CH)
LES FEMMES SAVANTES
de Molière
COMPAGNIE VOIX PUBLIQUE
En cette année 2022, les 400 années qui nous séparent de la naissance de Molière n’ont pas atténué la pertinence de ses analyses du genre humain. Les Femmes savantes est une comédie de mœurs voyant de jeunes amours tragiquement contrariés dans leur projet nuptial. Mais cette pièce ne saurait être aussi simplement résumée, car Molière y aborde des thèmes autrement plus essentiels. Et finalement, si modernes.
Artiste prolifique, comédien et metteur en scène, Vincent Bonillo navigue avec bonheur entre le théâtre et le cinéma. Amoureux des mots et de la langue française, il n’en est pas à sa première rencontre avec Jean-Baptiste Poquelin : sa mise en scène des Précieuses ridicules avait marqué les esprits il y a quelques saisons, avant de réaliser en 2019 un brillant Tableau d’une exécution d’Howard Barker à la Grange de Dorigny. Il aborde les œuvres d’un siècle à l’autre avec le même regard aiguisé sur les conflits de société entre l’art et le pouvoir, l’amour et la liberté, l’oppression des diktats de la pensée dominante et les espaces d’expression dans les marges de l’histoire.
Comme le dit Vincent Bonillo : « Relire, écouter, apprécier Molière, c’est tous nous reconnaître, c’est retrouver avec délectation cette grande musique propre à nos humanités. » Ainsi dans Les Femmes savantes, Vincent Bonillo y relève toute l’étendue du conflit ancestral du partage du savoir – et du pouvoir – entre hommes et femmes et met en lumière les questions toujours si actuelles sur la place et le rôle des femmes dans nos sociétés. Le génie de Molière, c’est aussi d’avoir su placer ses personnages dans la tragicomédie des contradictions qui nous habitent, présageant à travers cette satire de la société du XVIIe siècle toutes les avancées féministes acquises de haute lutte face à la morale bourgeoise patriarcale.
Mise en scène: Vincent Bonillo
Avec:
Marie Druc
Mélina Martin
Nathalie Cuenet
Mélanie Foulon
Isabelle Bonillo
Jean-Paul Favre
Jacques Michel
Juan Bilbeny
Felipe Castro
Vincent Bonillo
Scénographie: Serge Perret
Création lumière: Rinaldo del Boca
Costumes: Karine Dubois
Assistantes costumes: Margaux Bapst et Lucie Dubois
Maquillages: Manu Pellegrin
Administration: Anahide Ohanessian
Production: Cie Voix Publique
Coproduction: TBB, Yverdon-les-Bains
Soutiens: Ville de Lausanne, Etat de Vaud, Loterie Romande et la Fondation Ernst Göhner