CLASSIQUE (FRA)
LES NUITS D’ÉTÉ / LA BONNE CHANSON
de Berlioz / Fauré
L'ENSEMBLE CONTRASTE / KARINE DESHAYES
La réunion de Les Nuits d’été d’Hector Berlioz et La Bonne chanson de Gabriel Fauré par le célèbre Ensemble Contraste — un collectif de musiciens polyvalents aussi engagés que talentueux — était très attendue la saison dernière. Nous avons donc le plaisir de reporter cette mise en miroir de deux des cycles vocaux les plus importants de la musique romantique française. Un bijou serti avec la collaboration de la talentueuse mezzo-soprano Karine Deshayes.
Habitué aux mélanges et aux expérimentations, l’Ensemble Contraste a souhaité arranger ces deux œuvres pour en faire un parfait exemple de musique de chambre avec voix, genre musical qu’il affectionne particulièrement. Ainsi, Les Nuits d’été de Berlioz proposées pour trio à cordes et piano (ce cycle étant à l’origine pour piano et voix) trouvent dans cette nouvelle texture instrumentale une pureté mélodique soulignée par la délicatesse des instruments à cordes dans un esprit de musique de chambre cher aux salons romantiques du XIXe siècle.
La Bonne chanson – dont Gabriel Fauré a réalisé l’instrumentation pour quintette – a été revue par l’Ensemble Contraste dans une version pour trio avec piano qui mêle intimement la voix aux instruments. Comme lien entre ces deux cycles, l'Ensemble propose une pièce majeure de la musique de chambre : le premier quatuor avec piano de Gabriel Fauré en do mineur, chef-d'œuvre incontournable.
Avec:
Karine Deshayes (mezzo-soprano)
et L’Ensemble Contraste, sous la direction artistique d’Arnaud Thorette et Johan Farjot
Arnaud Thorette (violon et alto)
Hugues Borsarello (violon)
Antoine Pierlot (violoncelle)
Johan Farjot (piano et arrangements)
Production: Contraste Productions