JEUNE PUBLIC
BIAIS ALLER-RETOUR
de Steven Matthews
Compagnie Don't Stop Me Now
Après le succès rencontré la saison passée avec Tu comprendras quand tu seras grand proposé lors de représentations scolaires, le TBB invite à nouveau Steven Matthews avec sa nouvelle pièce, qui explore comment aller au-delà des préjugés, des idées toutes faites, c’est-à-dire des biais de confirmation. Il s’explique: «Le biais de confirmation? C’est quand tu te souviens de ce qui t’arrange, et que tu oublies ce qui te dérange. C’est quand tu ne vois que ce que t’as envie de voir, et que tu n’entends que ce que t’as envie d’entendre.» Dis, ça te parle?
Un biais aller-retour... comme un «billet»? Oui et non, c’est un jeu de mots dans le titre du spectacle pour faire état des «biais cognitifs», ces raccourcis dans lesquels notre cerveau s’engouffre pour prendre des décisions toutes faites sans tenir compte de toutes les données d’un problème. Mais ce spectacle, c’est d’abord l’histoire d’un petit garçon, Mathieu, qui se pose plein de questions, dont celle-ci: «Y a-t-il des trésors cachés au pied des arcs-en-ciel?». De fil en aiguille, cette première question va l’entraîner – ainsi que sa grand- mère – dans une folle aventure, grâce à laquelle il découvrira bien des joyaux: de l’avantage d’accepter que notre monde est complexe, de même que chaque personne va traiter différemment une même information en fonction de son bagage personnel, familial, social, culturel, moral ou politique. Avec sa troupe et à l’aide de tous les artifices du théâtre, Steven Matthews tente d’éclairer le fonctionnement du cerveau humain. Les expériences qui mettent à jour comment nous biaisons les données de la réalité sont souvent cocasses: elles dévoilent nos préjugés, nos constructions inconscientes, nos failles. Biais aller-retour débusque les idées toutes faites, les retourne et en dévoile les incohérences dans un grand éclat de rire pour rendre au monde – et au cerveau – sa part de complexité et d’enchantement.
Texte et mise en scène Steven Matthews
Dramaturgie et collaboration à l’écriture Jérôme Sire et Mathilde Soutter
Avec Maud Faucherre, Mathieu Fernandez, Lorin Kopp, Verena Lopes, Jérôme Sire, Mathilde Soutter, Mirko Verdesca
Scénographie Gaspard Boesch
Assistant scénographie Andrzej Zeydler
Lumière Rémi Furrer
Régie plateau Théo Serez
Costumes Clarissa Zoellner
Production Théâtre Am Stram Gram – Genève
Coproduction Compagnie Don’t Stop Me Now
Soutiens Ville de Genève, Loterie Romande, SIG, Service culturel Migros Genève, Fondation Alfred et Eugénie Baur, Maisons Mainou, Théâtre des Marionnettes de Genève
Création le 1er octobre 2021 au Théâtre Am Stram Gram – Genève.