À la suite du spectacle
Discussion : Les scripts sexuels, entre libertés et peurs du désir, organisée par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève – CMCSS en collaboration avec le TBB.
Vendredi 2 décembre 2022
20h00
Grande Salle
Durée: 1h30
Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans et étudiants CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–
À la suite du spectacle
Discussion : Les scripts sexuels, entre libertés et peurs du désir
Une discussion organisée par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève – CMCSS en collaboration avec le TBB aura lieu à l’issue de la représentation, en présence de Robert Bouvier (comédien et metteur en scène, directeur du Théâtre du Passage à Neuchâtel), de Stéphane Bissot (comédienne) et de Denise Medico (professeure au Département de sexologie, Université du Québec à Montréal).
Cette rencontre s’inscrit dans le cycle de conférences « Sexualités et Théâtre – des discussions entre des artistes et des chercheuses au-delà des « masques » proposé par le CMCSS pour le semestre d’automne 2022. À partir du spectacle Kvetch, cet échange permettra notamment d’aborder les thématiques des peurs et des tabous du désir, ainsi que celle des scripts sexuels, conduisant ainsi à explorer la manière dont l’écriture théâtrale interroge les sexualités.
THÉÂTRE (CH)
KVETCH
de Steven Berkoff
Robert Bouvier / Cie du Passage
Les «kvetches», en yiddish, sont ces moments de doute qui surgissent sans crier gare, des voix intérieures susceptibles de hurler pour détourner votre attention, vous gangrenant jusqu’à l’angoisse. Après Funérailles d’hiver en 2018, la Cie du Passage revient au TBB avec Kvetch et s’ingénie à révéler avec un humour corrosif combien nos conflits intérieurs sont parfois plus révélateurs que ce qui est dit en plein jour.
Kvetch est une comédie dédiée à toutes celles et ceux qui ont peur. Et le dramaturge britannique Steven Berkoff, par l’entremise de cette célèbre pièce, de nommer toutes les peurs qui ont pu l’assaillir: la peur de la maladie, des femmes, des hommes, du chômage ou encore la peur de la peur. Il fait le tour de la question et s’intéresse aux lapsus et maladresses des grands timides, de toutes celles et ceux qui manquent d’assurance et tentent de se contrôler sans relâche. Il les dépeint avec une joyeuse impertinence en nous faisant entendre leurs conflits intérieurs, se retrouvant, soudain, en proie à des associations d’idées incongrues autant qu’à des fantasmes inavouables. Au fil des scènes, tous les personnages se révèlent être d’incurables inquiets. Que dire ? Que taire ? Que faut-il cacher ou révéler ? Face à ces « kvetches », les personnages – comme nous toutes et tous? – sont comme des icebergs qui traversent lentement la vie, et c’est rare qu’ils puissent révéler une seule fois leur partie immergée. Une comédie grinçante sur les difficultés d’oser être qui nous sommes, au plus profond de nous.
À la suite du spectacle
Discussion : Les scripts sexuels, entre libertés et peurs du désir
Une discussion organisée par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève – CMCSS en collaboration avec le TBB aura lieu à l’issue de la représentation, en présence de Robert Bouvier (comédien et metteur en scène, directeur du Théâtre du Passage à Neuchâtel), de Stéphane Bissot (comédienne) et de Denise Medico (professeure au Département de sexologie, Université du Québec à Montréal).
Cette rencontre s’inscrit dans le cycle de conférences « Sexualités et Théâtre – des discussions entre des artistes et des chercheuses au-delà des « masques » proposé par le CMCSS pour le semestre d’automne 2022. À partir du spectacle Kvetch, cet échange permettra notamment d’aborder les thématiques des peurs et des tabous du désir, ainsi que celle des scripts sexuels, conduisant ainsi à explorer la manière dont l’écriture théâtrale interroge les sexualités.
Pour en savoir plus:
https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/une-histoire-des-sexualites-4-5-25879015.html
Texte Steven Berkoff
Traduction Geoffrey Dyson, Antoinette Monod
Mise en scène Robert Bouvier
Dramaturgie Robert Sandoz
Avec
Mireille Bailly
Stéphane Bissot
César Duminil en alternance avec Noé Favre
Julien Héteau
Guillaume Marquet
Lumière, scénographie Benoît Théron
Costumes Marie Jeanrenaud, Janick Nardin
Accessoires Yvan Schlatter
Musique originale Mirko Dallacasagrande
Univers sonore Julien Baillod
Maquillage, coiffure Faustine Brenier
Régie générale Bernard Collomb
Coproduction Compagnie du Passage – Neuchâtel, Rideau de Bruxelles
Soutiens Services de la culture du Canton et de la Ville de Neuchâtel, Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel, Fondation culturelle BCN.
Le Rideau de Bruxelles est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Loterie nationale et la commune d’Ixelles.
Création le 3 octobre 2019 au Théâtre du Passage, Neuchâtel.