JEUNE PUBLIC
LE ROSSIGNOL ET L’EMPEREUR
de Elisa Shua Dusapin, d'après Hans Christian Andersen
Pascale Güdel et Olivier Périat / Cie FRAKT’
Tu as aimé Hiver à Sokcho présenté la saison dernière au TBB? Cela tombe bien, car Le Rossignol et l’Empereur est une réécriture du conte initial d’Andersen par l’autrice Elisa Shua Dusapin, récemment lauréate du prestigieux National Book Award. Mélangeant avec brio marionnettes et comédien·nes, il s’agit du huitième spectacle de la compagnie FRAKT’.
Nom d’un rouleau de printemps! Tu ne connais pas le fameux rossignol et son chant surprenant? Enfile tes chaussettes, laisse tomber tablette et trottinette, on t’attend à la cuisine pour écouter l’histoire d’une petite fille, Meï. Comme de nombreux enfants, elle préfère écouter les histoires qu’on lui raconte, plutôt que de s’appliquer à faire ses devoirs. Sa maman, cuisinière dans un délicieux restaurant chinois dénommé Au Rossignol, n’a pas beaucoup de temps à consacrer à son enfant avec les coups de feu de midi et du soir. C’est sans compter sur la présence de son grand-père, un personnage jamais à court de facéties et de contes malicieux, qui lui conte le récit de son arrière, arrière, arrière-grand-mère qui a aidé un rossignol au chant cristallin à s’évader de la prison dorée où l’Empereur de Chine le retenait.
Dans les allers-retours entre la Chine ancienne et nouvelle et la réalité actuelle de la petite fille, la délicate écriture de Elisa Shua Dusapin fait merveille. La scénographie aux contours chinois, le jeu des interprètes et la manipulation des marionnettes confèrent une douceur bienheureuse à ce spectacle riche d’apprentissages et de parcours initiatiques propres à tout conte. Une histoire d’amitié en écho à des valeurs comme la nature, la liberté et l’authenticité, et que le tout-numérique et le plus clinquant des jouets mécaniques ne remplaceront jamais.
Texte Elisa Shua Dusapin
Mise en scène Pascale Güdel et Olivier Périat
Regards extérieurs Sophie Pasquet-Racine et Julie Burnier
Jeu Alexandra Gentile, Pascale Güdel, Olivier Périat, Cédric Simon
Conception des marionnettes Yangalie Kohlbrenner
Scénographie Yangalie Kohlbrenner et Adrien Moretti
Construction Adrien Moretti
Costumes Amandine Rutschmann
Lumière Jérôme Bueche
Musique Jonas Kocher
Maquillage Julie Monot
Régie en tournée Guillaume Gex ou Jérôme Bueche
Coproduction Théâtre des Marionnettes de Lausanne, fOrum culture, Tavannes
Partenaires Théâtre de l’Oriental, Vevey, Théâtre de Grand-Champ, Gland
Soutiens Ville de Bienne, Canton de Berne- Swisslos, Canton du Jura, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Loterie Romande Vaud, Ernst Göhner, SSA, SIS, FARB, Pour-cent culturel Migros, Corodis
Création en janvier 2021 au Théâtre des Marionnettes de Lausanne.