THÉÂTRE (CH)
QUITTER LA TERRE
de et avec Joël Maillard
Compagnie SNAUT
Préambule: la nature disjoncte, la terre n’est plus vivable. Les biens de consommation s’achètent mais ne se consomment même plus, tous nos excès atrophient la Terre et la rendent irrespirable; bref, la fin du monde est proche! Mais, rassurons-nous, Joël Maillard – récemment auréolé d'un des Prix suisses des arts de la scène (2021) – a trouvé LA solution, le projet salvateur... dans un carton!
Il y a quelques années, Joël Maillard a découvert dans une cave un carton rempli d’un chaos de dossiers divers qui constituent, s’il a bien compris, les fondements d’une proposition pour un «nouveau départ»: prévoyant l’extinction de la majeure partie de l’humanité devenue stérile, ce plan de survie préconise l’envoi dans le cosmos de quelques poignées d’individus qui tiendraient des journaux intimes en écoutant de la musique qui calme. Malgré les nombreuses incohérences et l’absence d’organisation qu’ils contiennent, ces documents constituent la matière première de Quitter la Terre, spectacle qui se situe quelque part entre un Pecha Kucha qui s’éternise, la visite d’un atelier protégé et un congrès de futurologie dilettante.
Nous voilà embarqués à bord d’une conférence aussi drôlissime et absurde que réfléchie,
où Joël, espèce de pantin désarticulé à l’air loufoque, cheveux hirsutes, aidé par son
acolyte présentatrice, Joëlle, nous expose de manière méthodique le plan qu’ils ont imaginé pour sauver l’humanité. C’est tordu, poilant et surréaliste, pour un moment de théâtre totalement convaincant au TBB!
Textes et mise en scène Joël Maillard
Conception et jeu Joëlle Fontannaz, Joël Maillard
Avis sur tout Tiphanie Bovay-Klameth
Lumière et direction technique Dominique Dardant
Création sonore Jérémie Conne
Régie son et vidéo Clive Jenkins
Maquettes et dessins Christian Bovey
Création vidéo Daniel Cousido
Musique, instrument et mode d’emploi Louis Jucker
Synthèse 12-bits Skander Mensi (arc-en-ciel électronique)
Conseils costumes Tania D’Ambrogio
Production, administration Tutu Production – Véronique Maréchal & Cécilia Lubrano
Coproduction Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Fédération d’Associations de Théâtre Populaire (FATP), Avec le soutien de la Sélection suisse en Avignon
Soutiens Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Corodis, Pour-cent culturel Migros, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Suisse des Artistes Interprètes, Fonds d'encouragement à l'emploi des intermittent·e·s genevois·es (FEEIG)
Remerciements Tamara Bacci, Lucien Bridel, Michael Egger, Filippo Filliger, Mathieu Grizard, Maude Lançon, Lucille et Sandra Romanelli, Victor Lenoble, Laurence Perez, Delphine Prouteau, Antoinette Rychner, Valerio Scamuffa, Dorothée Thébert Filliger
Création le 6 juin 2017 à l’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne.