Saison musicale classique
100 Mendelssohn
Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg
La musique sacrée occupe une place privilégiée, sinon centrale, dans l’œuvre de Felix Mendelssohn. Le Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg (CCUF) a fait le choix d’interpréter les œuvres dédiées au Créateur de ce compositeur prolixe, et vous convie à une véritable ode à la liturgie sacrée !
Voué tout entier à une réelle intériorité, le compositeur évoque dans son répertoire – et plus particulièrement dans les pièces choisies pour ce concert d’exception – la confiance intime en Dieu.
Le programme élaboré par le CCUF, sous la direction magistrale de Pascal Mayer, comprend son Te Deum à 8 voix et continuo, une magnifique œuvre de jeunesse inspirée par les Te Deum de Händel. Pour chœur et orgue, le chœur interprétera en outre les Drei geistliche Lieder avec alto solo, œuvre écrite pour l’Angleterre et qui s’inspire des Anthem anglais.
Enfin, ce concert propose l’un des plus beaux motets pour chœur a cappella, le Cantique de Siméon : Herr, nun lässest du deinen Diener in Frieden fahren, un véritable retour au passé. Siméon reconnaît dans un enfant le Sauveur attendu, et la prophétie s’accomplit. Ce n’est qu’à l’instant précis où ses yeux ont vu l’être promis qu’il peut mourir. Ce chef-d’œuvre, composé en juin 1847, est une des dernières compositions de Mendelssohn qui meurt le 4 novembre de la même année.
Organiste Simon Peguiron
Soprano Charlotte Müller Perrier
Alto Valérie Pellegrini
Violoncelliste Esmé de Vries
Contrebassiste Noëlle Reymond
Direction Pascal Mayer