Danse et musique (CH)
Diverti Menti
De Maud Blandel, feat. Maya Masse & l'Ensemble Contrechamps / I L K A
Pour cette troisième création, la chorégraphe Maud Blandel invite la danseuse Maya Masse à développer une approche de la composition à partir de la série des Divertimenti* de Mozart. De cette recherche est née une réorchestration de Divertimento K. 136 pour un quatuor inédit : trois solistes de l’Ensemble Contrechamps de Genève et un corps dansant !
Quelles sont les caractéristiques divertissantes – faire passer le temps est la fonction caractéristique du divertissement – d’un tel genre musical ? Comment les donner non seulement à entendre mais à voir ? De plus, la pièce explore les questions de vitesse : qu’est- ce que contracter ou dilater le temps ? Physiquement ? Musicalement ? Comment alors faire coexister de multiples vitesses ? Et qu’est-ce que cela implique en termes d’expressivité ?
Diverti Menti œuvre à la création d’une polyphonie, un corps musical, affranchi des nécessités narratives, dont les quatre voix s’adonnent à une même activité : se jouer des vitesses, pour déjouer le temps. On voit apparaître des figures dans de l’eau vive ou par le biais d’une flamme animée. C’est précisément ces phénomènes d’émergence qui peuplent l’écriture de chacune des pièces.
Un pur moment de méditation dansée, musicale et métaphysique !
*Le divertimento est un genre musical particulièrement populaire dès la seconde moitié du 18e. Ayant davantage de valeur à être entendu qu’à être écouté, il est joué à l’occasion d’événements sociaux et mondains.
Concept et chorégraphie Maud Blandel
Chorégraphie et interprétation Maya Masse
Musique W.A. Mozart, A. Françoise, S. Aeschimann
Avec Simon Aeschimann (guitare), Serge Bonvalot (tuba), Antoine Françoise (piano), et en alternance avec Samuel Fried (piano) et Flavio Virzi (guitare)
En collaboration avec l’Ensemble Contrechamps, Genève
Création lumière Daniel Demont
Assistanat et régie lumière Edouard Hügli
Accompagnement à l’analyse musicale Alain Franco
Regard extérieur Romane Peytavin
Production I L K A
Production et diffusion Parallèle, Pratiques artistiques émergentes internationales, Marseille
Coproduction Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, ADC – Association pour la Danse Contemporaine, Genève, Contrechamps, Ensemble de musique contemporaine de Genève
Accueil en résidence La place de la danse – Centre chorégraphique régional Toulouse – Occitanie, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Maison des arts du Grütli – Studio de danse de l’ADC, Centro Cultural do Cartaxo, organisé dans le cadre de Materiais Diverses dans le cadre de MTT, Kanuti Guild Hall dans le cadre de MTT, Centre National de la Danse, dans le cadre de la formation édition spéciale #3, CND
Soutiens Ville de Lausanne, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Loterie Romande, Fondation Nestlé pour l’Art, Corodis, avec le soutien du Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA).
Projet européen La pièce s’est développée dans le cadre du projet européen « More Than This ».
La compagnie I L K A bénéficie d’un contrat de confiance avec la Ville de Lausanne – 2021-2024.
Création le 18 janvier 2020 à l’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne.