Jeune Public (CH)
Le soldat et la ballerine
De Roland Schimmelpfennig, d'après L’inébranlable Soldat de plomb de Hans-Christian Andersen / Robert Sandoz / L'outil de la ressemblance
En 2019, Robert Sandoz créait au TBB la pièce Le Dragon d’or de Roland Schimmelpfennig. Forte de plusieurs créations pour le jeune public, la compagnie L’outil de la ressemblance revient avec une nouvelle pièce du même auteur allemand, inspirée du conte d’Andersen L’inébranlable Soldat de plomb. Dévoilée avec succès au dernier Festival d’Avignon, nous sommes heureux·ses de vous faire découvrir cette épopée féérique !
Deux jouets sur le plateau : un soldat unijambiste et une ballerine, lui de plomb, et elle de papier. Tous deux brûlés, sales et épuisés, ils racontent leur histoire... en commençant par la fin.
Tout a débuté par leur rencontre, parmi les jouets d’un jeune garçon. Posés sur le rebord de la chambre, à l’abandon, ils se sont vus et sont tombés amoureux. Mais un bref instant uniquement. Car soudain une bourrasque projette la danseuse de papier dans le ciel et précipite au sol le soldat de plomb. Voilà chacun parti à l’aventure dans des mondes parallèles, au péril de leur vie : l’un dans les bas-fonds, l’autre au gré du vent, tels des pantins impuissants. Ballottés au gré de leurs errances, ils repensent l’un à l’autre, au miracle de leur rencontre – quand ils se sentaient tellement vivants. Et cela leur donne
la force de continuer leur vie de jouets imparfaits, poursuivant le rêve d’un monde dans lequel on ne laisserait pas les jouets tomber par la fenêtre !
Car comment peut-on se lasser des choses ? A-t-on le droit de se débarrasser des gens ? Qu’on soit de plomb ou de papier, comment vit-on la rencontre avec celles et ceux qui sont différent·es de nous ? Un conte merveilleux à savourer, pour se rappeler à la tolérance et à la bienveillance entre nous.
Texte Roland Schimmelpfennig
Inspiré par le conte L’inébranlable Soldat de plomb de Hans-Christian Andersen
Traduction et mise en scène Robert Sandoz
Jeu Lorin Kopp & Lucie Rausis
Assistanat Fanny Krähenbühl
Scénographie et accessoires Kristelle Paré
Costumes et accessoires Anne-Laure Futin avec l’aide de Judith Dubois et Verena Dubach
Création lumière Jérôme Bueche
Musique et univers sonore Olivier Gabus
Régie générale (tournée) Stéphane Gattoni
Régie son (tournée) Olivier Gabus ou Léo Marussich
Régie lumière (tournée) Benjamin Deferne
Régie plateau (tournée) John Alastuey ou Gabriel Dollat
Régie générale et son (création) Karim Dubugnon
Construction décor Atelier Act’
Maquillage Emmanuelle Pellegrin
Administration Laetitia Gauchat
Diffusion Vérène Girod
Production L’outil de la ressemblance
Coproduction Théâtre du Jura, Théâtre Am Stram Gram – Genève
Soutiens Loterie Romande, Canton de Neuchâtel, Fondation Casino de Neuchâtel, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Corodis, Fondation culturelle de la BCN, Fonds Culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), Fondation Ernst Göhner, Fondation Sandoz, Ville de La Chaux-de-Fonds et Fondation Neuchâteloise Assurance du 125e anniversaire.
Roland Schimmelpfennig est représenté par L’ARCHE – agence théâtrale. La pièce Le soldat et la ballerine est publiée dans la traduction de Robert Sandoz par L’ARCHE Editeur. www.arche- editeur.com / © L’Arche, 2022
L’outil de la ressemblance est bénéficiaire d’un contrat de confiance avec la Ville de Neuchâtel, ainsi que d’un partenariat avec le Canton de Neuchâtel.
Création le 22 juillet 2022 à la Chapelle des Pénitents Blancs, Festival d’Avignon In.
L’interprétation en langue des signes française de la représentation est réalisée par l’association Ecoute Voir. Inscriptions jusqu'au 20 février 2024 auprès de : LSF@ecoute-voir.org ou au 079 956 98 34