Théâtre (FRA)
Les Gros patinent bien
Cabaret de carton / Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois / Compagnie Le Fils du Grand Réseau
Molière du théâtre public 2022, Les Gros patinent bien est l’histoire poétique, pas à pas, de l’absurde voyage d’un homme qui ne bouge pas, mais qui pourtant traverse l’Europe et sans doute fera le tour du monde grâce à son complice qui, tout maigre qu’il est, fait défiler derrière lui et sur des cartons les paysages, personnages et éléments rencontrés le long de la route. Un petit bijou d’inventivité et de drôlerie à ne manquer sous aucun prétexte !
Un imposant acteur shakespearien raconte, dans un anglais que nul ne peut comprendre, l’incroyable épopée à travers l’Europe et les siècles d’un homme – son ancêtre peut-être – qui, au bord d’un fjørd au fin fond des îles Féroé, en une année inconnue et sans doute oubliée depuis belle lurette, reçut la malédiction d’une sirène qu’il avait pêchée par mégarde dans les eaux gelées, quoique salées, sous
les pourtant magnificences auspices d’une aurore boréale joliment grêlée, à ce moment précis, par un convoi tardif de grues en route vers l’Afrique. L’homme traverse ensuite terres et mers, enchaîne périple sur périple et finit roi peut- être, mais plus probablement mendiant et s’en revient chez lui, n’ayant pas vraiment eu le temps de s’interroger sur le sens de la vie. Une ronde complètement abracadantesque et hors du temps, des traits de génie dans ce spectacle à nul autre pareil ! Rires à gorge déployée garantis !
« On est entraîné dans une ronde vertigineuse qui enthousiasme le public, toutes générations confondues (...) Triomphe du talent grand, de l’imagination libre, du sens profond du théâtre. » Armelle Héliot
« Pierre Guillois, un hors-piste créatif et jouissif. Sans qu’un seul mot soit prononcé, le spectacle rend hommage au burlesque du cinéma muet et aux gags de la comédie
du slapstick. Irrésistible [...] » Les Inrockuptibles
Revue de presse:
27.01.2024, RTS.ch, ""Les gros patinent bien", un voyage délirant dans un monde de carton"
Avec Pierre Bénézit et Edouard Penaud
Direction technique Colin Plancher
Ingénierie carton Charlotte Rodière
Accessoiriste Émilie Poitaux
Création sonore Loïc Le Cadre
Conseil costumes Coco Petitpierre
Assistante de tournée Thylda Barès
Régie générale Cyril Chardonnet et Cécile Jaillard
Régie plateau Émilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie et Lorraine Kerlo Aurégan
Administration – Production Sophie Perret – administratrice, Fanny Landemaine – chargée d’administration, Margaux du Pontavice et Louise Devinck – chargées de production
Diffusion Séverine André-Liebaut – Séverine Production
Communication Anne-Catherine Minssen – ACFM Les Composantes
Production Compagnie Le Fils du Grand Réseau
Coproduction Ki M’aime Me Suive, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Carré du Rond-Point, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, Tsen Productions, CDN de Normandie – Rouen, Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort, Comédie de Picardie, CPPC – Théâtre l’Aire Libre
Soutiens Fonds SACD Humour/One Man Show, La Région Bretagne, Le Centquatre – Paris, Théâtre Sénart, Scène nationale
Remerciements Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeaux – Courbevoie
La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.
Création le 9 septembre 2020 dans le cadre du Festival Le Rond-Point dans le Jardin.