Autour des spectacles
Tête à têtes
Les Tête à têtes au foyer permettent aux metteurs en scène d’aborder un ou plusieurs aspects de leur travail, avant la représentation : un moment privilégié et intime avec le public.
Rencontre avec Nalini Menamkat
Nalini Menamkat suit des études de Lettres et de dramaturgie à l’Université de Lausanne. Parallèlement, elle se met à la mise en scène qu’elle apprend au fil des projets avec la Cie L’Instant d’un Espace avec qui elle monte Couple ouvert à deux battants de Dario Fo et Franca Rame, Le rêve d’un homme ridicule de Dostoïevski, De si tendres liens de Loleh Bellon et L’enfant froid de Marius Von Mayenburg à la Maison de Quartier de la Jonction à Genève et au Théâtre des Trois P’tits Tours à Morges. Avec la Cie d’un instant elle met en scène 4.48 Psychose de Sarah Kane.
Elle est ensuite engagée à la Comédie de Genève pour une résidence qui va durer trois saisons. Elle y met en scène L’Image/D’un ouvrage abandonné de Samuel Beckett, Olga-un regard qu’elle coécrit avec Katia Schwerzmann, 1913 de Mathieu Bertholet, spectacle anniversaire du centenaire de la Comédie, Amphitryon de Molière et le cabaret Que d’espoir! de Hanokh Levin. En 2018, elle est lauréate de la bourse d’écriture de Textes-en-Scène.
TÊTE À TÊTES
Rencontre avec Philippe Saire
Né en 1957 en Algérie, Philippe Saire y passe les cinq premières années de sa vie. Établi à Lausanne, il y crée sa propre compagnie de danse en 1986. En 1995, la Compagnie Philippe Saire inaugure son lieu de travail et de création, le Théâtre Sévelin 36 à Lausanne. Ce lieu – lauréat 2013 du Prix spécial de danse de l’Office fédéral de la culture – est entièrement consacré à la danse contemporaine, et contribue à la circulation d’œuvres à dimension internationale, tout en programmant des compagnies locales dont il favorise l’émergence.
Figure majeure de la danse contemporaine en Suisse, récompensé par plusieurs prix en Suisse et à l’étranger, Philippe Saire a créé une trentaine de spectacles à ce jour, sans compter les performances, court-métrages et ateliers. Depuis 2003, il enseigne le mouvement à la Manufacture – Haute école des Arts de la Scène à Lausanne. Ses intérêts, hormis le mouvement, portent vers les arts visuels, le théâtre, le cinéma. Ces disciplines parsèment ses pièces chorégraphiques, des travaux souvent intenses et à la réalisation ciselée.